Comme prévu, ma 3DS acquise il y a 6 mois de cela entame sa nouvelle vie entre les mains de ma nièce. Rayman Origins est sympa mais après quelques semaines à y jouer dix minutes par ci, dix minutes par là, je n'ai pas rallumé la console. Si au moins elle était tout le temps dans ma poche, comme mon téléphone...

L'interface de la 3DS reste le point le plus décevant, notamment le eShop qui prouve que Nintendo a beaucoup d'humour.C'est vraiment con que cette console se vende relativement bien : en s'habituant à la médiocrité, comment peut-on devenir un peu plus exigeant ?

En revanche, la bonne forme des smartphones comme plateforme de jeu fait plaisir, avec toujours le même bémol : il manque encore des contrôles physiques. Oui, Rayman Jungle sur iOS... oui, acheté day one et excellent mais encore trop marginal. Et si on pouvait encore avoir quelques doutes sur l'échec du xPeria Play il y a deux ans quand j'ai posté mon premier article sur ce blog, maintenant tout le monde sait que cet hybride parfait sur le papier a été un bide (et à raison, hélas).

Je devrais être excité par la Nvidia Shield, après tout c'est une console portable avec une vraie manette et prévue pour être jouée également sur un téléviseur. C'est ce que je demandais il y a deux ans : un appareil nomade, puissant, utilisable autant à l'extérieur que dans son salon, sur un grand écran. Ca règle d'office tout problème de portage entre une version portable t une version salon, pas de problème de synchro de sauvegarde, etc. Oui mais... ce n'est pas un téléphone. Me concernant, j'aurai toujours la flemme d'emporter un deuxième device dans mon sac, en plus de mon smartphone. Mais l'initiative est intéressante au même titre que l'xPeria Play, cette fois j'espère que les ventes seront moins confidentielles cette fois.